PHILOSOPHIE

Je défends l'art du conte de toutes mes forces et cherche à corriger l'idée traditionnelle que les contes sont pour les enfants en contant la plupart du temps pour des adultes. Mon répertoire n'est constitué que d'histoires que j'aime beaucoup et pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur. L'histoire doit me parler, me remuer à l'intérieur, pour que je ne puisse pas faire autrement que de la raconter à d'autres. Finalement c'est une histoire de partage. Je partage mes coups de coeur. J'aime les belles histoires, j'aime aussi les contes de sagesse, les contes apparemment cruels, j'aime des contes bizarres.

Conter c'est parfois le plaisir de dire l'indicible, ou de le dire autrement. Le conte m'a fait découvrir des hommes et des femmes de notre planète dont je me suis sentie proche et dont j'ai eu l'impression de posséder, sinon les mêmes vertus, tout au moins les mêmes fragilités. Le monde et les êtres humains sont à notre portée. Tendre l'oreille permet parfois de s'ouvrir, l'âme et le coeur, et d'accueillir l'autre.

 

Chemin de conteuse

2018 Création de l'Association La Batoille.

2016 Mise sur pied de Contes à domicile.

2010 création de l'Association Paroles (www.associationparoles.ch) qui a pour but la promotion du conte et met sur pied une programmation de spectacle de contes professionnels à Neuchâtel. Co-fondatrice et présidente de 2010 à 2013.

Depuis 2008, animation de l’Atelier d’Emer, rebaptisé en Atelier La Batoille, qui rassemble des conteurs et conteuses une fois par mois pour un travail individuel et de groupe.

Depuis 1991, cours de conte pour enfants et adultes.

Formée dès 1989 par l’architecte, homme de radio, journaliste et conteur Pierre Schwaar (CH) à conter dans toutes les positions et toutes les situations. Par la suite, je me suis encore laissée bousculée par François La Liberté (CA), Evelyne Chardonnens (CH), Ralf Nataf (F), Philippe Campiche (CH), Hassan Kassi Kouyaté (Burkina), Philippe Sizaire (F), Jihad Darwiche (Liban/F), d’autres suivront j’espère….

 

QUELQUES Etapes marquantes

2018 Premier festival international des patrimoines immatériels, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

2018 Invitée comme conteuse et formatrice à Lomé, Togo

2017 Conteur-contest, Lausanne, Suisse

2016 Conter sous les avions, Récit de vie, Meyrin, Suisse

2016 Musée Dürrenmatt, un conte de Dürrenmatt avec musiciens, Neuchâtel, Suisse

2015 Musée d’Ethnographie, « C’est pas la mort », Neuchâtel, Suisse

2014 Institut français, Riad Masson, Marrakech, Maroc

2014 L'étranger, Galerie Tour de Diesse, Neuchâtel, Suisse

2013 Portes ouvertes du Club 44, La Chaux-de-Fonds, Suisse

2012 Festival RIAPL Brazzaville, Congo

2011 Contes de la Botte au Théâtricul de Genève

2011 Festival RIAPL Brazzaville, Congo

2010 Nuit du Conte de Lausanne

2010 Festival de la Salamandre, Morges

2010 Nuit du Conte de Rossinière

2009 Première nuit du Conte de Môtiers

2009 Festival des Buskers de Neuchâtel

2009 Les Anges, Maison des Pasteurs, Neuchâtel

2008 Les Contes du bizarre, Lundis-des-Mots, Neuchâtel

2008 Festival des Buskers de Neuchâtel

2007 Festival des Buskers de Neuchâtel

1996 Festival du conte de Moudon

1992 Fureur de lire, France

1991 Partenaire de Pierre Schwaar lors de CH 91 (700ème anniversaire de la Confédération): organisation et racontage pendant toute la durée de la manifestation dans le canton du Jura qui représentait l’expression française orale et écrite.