LE BAIN DES DAMES (Récit de vie)

Jeanne* a 9 ans lorsqu’elle arrive à Neuchâtel en 1919 avec sa mère et son petit frère. Ils sont pauvres. La maman a grandi à Neuchâtel et vient demander soutien à sa commune. Les autorités lui confient le poste de gardienne du Bain des Dames.

« Le Bain des Dames » c’est le quotidien, entre 1919 et 1929, d’une institution magique, entièrement dévolue aux femmes et aux plaisirs de l’eau, reflet de sa société et de son époque. Il y a des baigneuses, de longues journées dans l’eau et l’écume de la vie.

« Le Bain des Dames » c’est une voix, un piano, une batterie.

Le récit de Jeanne* a inspiré ce spectacle. La création musicale (Sassoun Arapian et Colas Vuilleumier) et son interprétation rejoignent les mots et enrichissent le langage. La musique est tantôt paysage, tantôt émotion, et parfois la part indicible tapie entre les lignes.

1h10, tout public dès 12 ans

Échos du spectacle:

  • Ce fut un très bon moment de souvenir, de tendresse, de reconnaissance pour celles qui nous ont précédées...et pour ces lieux chargés d’histoire. Vous avez habité et donné voix à votre personnage avec beaucoup d’humanité et de naturel; vos accompagnants ont fait corps avec le récit et le paysage... quelle belle connivence et quelle harmonie. 

  • C'était magique! Vous avez réussi à transmettre des émotions et des ambiances de manière géniale!

  • Dès la première phrase, "Je m'appelle Jeanne, j'ai neuf ans", on passe de l'autre côté du miroir. Merci.

  • Quelle poésie dans ce spectacle! On rit et on pleure, le temps est suspendu... On plonge dans la vie de Jeanne et du Bain des Dames pour en ressortir nourris, émus et heureux.

  • Je suis touchée, émerveillée de cette histoire, ravie de la présentation, son atmosphère, sa sérénité qui prend le dessus sur la misère. Bravo d'avoir déniché et "digéré" ce texte, de l'avoir fait dialoguer avec cette musique expressive. Passant souvent à vélo devant le "Bain des Dames", ce lieu aura bien plus de couleurs! C'est avec plaisir que je vais recommander le spectacle à mes amis.

  • Une belle équipe, tout était à sa place.

  • Un moment émouvant, tout en finesse. On se laisse transporter dans une autre époque. Merci.

  • Merci pour la très belle présentation au MahN. C’était une soirée parfaitement réussie, tant pour la contextualisation historique tout à fait bienvenue de la part de M. Dessoulavy que pour la narration musicale du journal de Jeanne ! Quelle magnifique idée, quelle magnifique leçon de vie, quel magnifique parcours !! Vraiment, c’était un superbe voyage auquel vous nous avez conviés.

  • Bravo pour ce spectacle, on a envie de connaître la suite. Qu'est devenue Jeanne?

  • Merci de m’avoir recommandé ce spectacle ! C’était magique


Quelque chose des 1001 nuits

Quand les Mille et Une Nuits s’emparent de vous, elles ne vous lâchent plus, ni l’âme, ni le coeur. Et il faut choisir car c’est un concentré intense de vies humaines, de ruses subtiles, d’intrigues de toutes sortes, d’amours passionnées. Tous les sens sont en alerte avec des goûts et des odeurs d’orient, que ce soit chez les riches ou chez les pauvres. L’aventure est noble ou sordide mais toujours pétrie de chaire d’homme ou de femme. Et Sharâzâd, la conteuse amoureuse cisèle ses mots du coucher jusqu’au lever du soleil avec art, pour ne pas avoir la tête tranchée au petit matin.

Alî Shâr et Zumurrud s’aiment d’amour fou. Elle est esclave, il est seigneur et la vie les sépare. En femme amoureuse, mais aussi fière et indépendante, Zumurrud va tout mettre en oeuvre pour retrouver son amant. Mais alors vraiment tout !

Récit Fabienne Vuilleumier

Univers musical Colas Vuilleumier

Echos du spectacle :

“Que de rebondissements ! “

“Magnifique accompagnement par le batteur qui nous permet de respirer et d’imaginer encore plus loin”

“Légéreté de la batterie, instrument inattendu pour ce genre de récit et pourtant si adéquat”

LES CONTES DU BIZARRE

Des contes du monde entier, étranges, parfois inconfortables, dépaysants à coup sûr

45mn à 1h15, tout public dès 10 ans

 

LE SOURIRE DU POISSON

Mais pourquoi le poisson a-t-il souri ? Une histoire à tiroirs

45mn à 1h15, tout public dès 10 ans

 

CONTES COQUINS

45mn, public adulte

 

CONTES ITALIENS OU CONTES DE LA BOTTE

45mn, 1h15, tout public dès 10 ans

 

CONTES TRADITIONNELS DU JURA (CH)

45mn à1 h15, tout public dès 10 ans.

 

CONTES TRADITIONNELS DE NEUCHATEL (CH)

45mn à 1h15, tout public dès 10 ans.

Sur mesure

CONTERIE PERSONNALISÉE

Sur demande, conterie sur un thème personnalisé

CHEZ VOUS

CONTES À DOMICILE

Confortablement installés dans votre salon en compagnie de quelques proches, vous vous laissez porter, voire emporter par des contes amusants, curieux, émouvants et en tous les cas dépaysants.

C’est vous qui avez invité vos connaissances à vous rejoindre le soir contenu. Chacun participe à une petite collation conviviale (gâteaux, boissons etc.). J’arrive chez vous et je vous raconte des histoires dans le cadre qui est le vôtre. A la sortie les convives mettent une juste rétribution dans le chapeau. Le lieu, la durée et la date sont à convenir.