RECITS DE VIE

LE BAIN DES DAMES

Jeanne* a 9 ans lorsqu’elle arrive à Neuchâtel en 1919 avec sa mère et son petit frère. Ils sont pauvres. La maman a grandi à Neuchâtel et vient demander soutien à sa commune. Les autorités lui confient le poste de gardienne du Bain des Dames.

« Le Bain des Dames » c’est le quotidien, entre 1919 et 1929, d’une institution magique, entièrement dévolue aux femmes et aux plaisirs de l’eau, reflet de sa société et de son époque. Il y a des baigneuses, de longues journées dans l’eau et l’écume de la vie.

« Le Bain des Dames » c’est une voix, un piano, une batterie.

Le récit de Jeanne* a inspiré ce spectacle. La création musicale (Sassoun Arapian et Colas Vuilleumier) et son interprétation rejoignent les mots et enrichissent le langage. La musique est tantôt paysage, tantôt émotion, et parfois la part indicible tapie entre les lignes.

1h10, tout public dès 12 ans

PRETS A CONTER

LES CONTES DU BIZARRE

Des contes du monde entier, étranges, parfois inconfortables, dépaysants à coup sûr

45mn à 1h15, tout public dès 10 ans

 

LE SOURIRE DU POISSON

Mais pourquoi le poisson a-t-il souri ? Une histoire à tiroirs

45mn à 1h15, tout public dès 10 ans

 

CONTES COQUINS

45mn, public adulte

 

CONTES ITALIENS OU CONTES DE LA BOTTE

45mn, 1h15, tout public dès 10 ans

 

CONTES TRADITIONNELS DU JURA (CH)

45mn à1 h15, tout public dès 10 ans.

 

CONTES TRADITIONNELS DE NEUCHATEL (CH)

45mn à 1h15, tout public dès 10 ans.

Sur mesure

CONTERIE PERSONNALISÉE

Sur demande, conterie sur un thème personnalisé

CHEZ VOUS

CONTES À DOMICILE

Confortablement installés dans votre salon en compagnie de quelques proches, vous vous laissez porter, voire emporter par des contes amusants, curieux, émouvants et en tous les cas dépaysants.

C’est vous qui avez invité vos connaissances à vous rejoindre le soir contenu. Chacun participe à une petite collation conviviale (gâteaux, boissons etc.). J’arrive chez vous et je vous raconte des histoires dans le cadre qui est le vôtre. A la sortie les convives mettent une juste rétribution dans le chapeau. Le lieu, la durée et la date sont à convenir.