apprendre à conter

COURS D'INITIATION

Ce cours d’initiation permet d’apprendre à s’approprier un conte traditionnel en se libérant de l’écrit. Savoir le décortiquer, en extraire la trame, le visualiser et le transmettre à son public avec plaisir et liberté. Prendre conscience de sa voix et de son corps. Se familiariser avec son imaginaire et ses ressources intérieures.

CONTENU DU COURS

Ce que je propose est un cours d’initiation. Je vous offre les outils, comme je les ai moi-même reçus. Vous pourrez donner la suite que vous voudrez à ce cours de base, mais sachez que raconter est un art qui demande beaucoup de travail. Cependant, le conte offre à celui qui s’y plonge des richesses insoupçonnées et le travail consacré à ce domaine est un cadeau que l’on offre à son âme. Mon but est de vous mettre le pied à l’étrier ou les mots dans la bouche. Je ne suis pas une théoricienne et je n’ai pas de connaissances en symbolique du conte. Je vous propose en revanche de prendre conscience de ce qu’est un conte en vous mettant dans la pratique par des exercices individuels ou de groupe, plutôt ludiques. J’ai parfois un avis sur le conte, mais je ne prétends en aucun cas détenir la vérité, chacun ayant la sienne. Il n’y a pas besoin de connaissances préalables, simplement de l’intérêt pour le conte.

aTELIER la batoille

ATELIER LA BATOILLE

Prendre un cours d’initiation au conte ne suffit pas : encore faut-il disposer d'un lieu ou présenter l'histoire que l’on a choisie et préparée de manière individuelle. Il faut pouvoir la raconter devant un groupe accueillant, mais néanmoins attentif.

C'est ce que propose l’Atelier La Batoille, qui réunit ses participants de tous âges une fois par mois et qui se produit désormais régulièrement dans le cadre des Lundis des Mots.